Des livres et moi : Shibumi de Trevanian

Publié le par Maman Hibou

Des livres et moi : Shibumi de Trevanian

Résumé : Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle: le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l'après-guerre et initié à l'art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement- la Mother Company- et doit se préparer à l'ultime affrontement.

 

Mon avis : Incroyable roman d'espionnage mais à l'intrigue plutôt simple. L'auteur a l'intelligence de nous transporter avec beaucoup d'humour noir et de répliques cinglantes dans des univers et des situations rocambolesques à souhait. Les personnages sont très caricaturaux mais attachants: Le personnage principal, Nicholaï Hel est un tueur, un exterminateur même, polyglotte, adepte des arts martiaux et constamment à la recherche du Shibumi . Je ne vais pas spoiler les autres personnages , pour certains, hauts en couleur.

« Comme tu le sais, shibumi implique l’idée du raffinement le plus subtil sous les apparences les plus banales. C’est une définition d’une telle exactitude qu’elle n’a pas besoin d’être affirmative, si touchante qu’elle n’a pas à être séduisante, si véritable qu’elle n’a pas à être réelle. Shibumi est compréhension plus que connaissance."

L'histoire elle-même est souvent moins intéressante que tout ce qu'utilise l'auteur pour nous y plonger. Ses connaissances culturelles ( sur le Japon ou le Pays Basque ) sont impressionnantes, sans parler de son utilisation du jeu de go pour dérouler l'intrigue et de la spéléologie pour comprendre son personnage principal.

Tout au long de la lecture, je me suis demandé si j'aimais bien ce livre ou si c'était un vrai chef d'oeuvre.

Les deux mon capitaine !

 

Publié dans Des livres et moi

Commenter cet article