Défoule toi garçon.

Publié le par Maman Hibou

Défoule toi garçon.

Mon grand hibou est un gentil. Un gentil-gentil. Un petit garçon de 5 ans et demi, tout plein de vie mais sans une once d'agressivité ni de violence en lui. Ca nous arrange je vais pas vous le cacher. Je dis pas que les autres enfants sont de méchants tyrans mal-élevé qui prennent un plaisir sournois à taper, mordre, pousser, secouer mais il me semble que les petits garçons, à l'école, apprennent la bagarre de douce à corsée et testent les limites.

Notre petit bouddha nous teste bien sûr, il commence à avoir une répartie qui nous laissent parfois stupéfaits et de temps en temps il laisse sa main tomber sur la tête de son frère avec la nonchalance d'un ours mal-léché quand ce dernier crie un peu trop ( ça arrive souvent qu'il crie c'est vrai).

Néanmoins, puisqu'avec les horaires un peu décalés de mon tout ptit hibou, j'enchaîne les allers-retours à l'école à des heures où aucun parent n'entre dans le sanctuaire, je me retrouve parfois témoin de scènes de chahuteries ( je sais ça existe pas comme mot mais j'aime bien) plus ou moins violentes au moment de la récréation ( "hé toi, j'vais t'mettre un grosse patate", arrachage de t-shirt et autres mises à terre... ) On est dans une cour de maternelle, je ne m'attend pas forcément à les voir tous faire des rondes et se faire des câlins mais j'ai eu envie d'intervenir une petite poignée de fois.

Il y a quelques jours, mon hibou est rentré avec une bosse conséquente sur le front en me disant que c'était "truc" qui l'avait poussé mais pas pour jouer. Ok. Vraisemblablement mon hibou n'a pas riposté, c'est tout lui ça: "peace mon frère". Ce n'est pas un bagarreur mais il y a des fois où j'ai bien envie de lui dire " tu sais quoi, si on te pousse ou si on te tape et que c'est pas pour jouer, défonce le !!!!! " C'est pas bien je sais. C'est pas ce qu'on appelle une réaction bienveillante, posée et pleine de bon sens. C'est la raison pour laquelle je ne lui dirai jamais.

Cette année, mon hibou fait du judo. pas pour apprendre à se bagarrer, pas pour apprendre à se défendre mais parce qu'il nous est apparu que c'est une discipline parfaite pour apprendre le respect, le courage, la politesse et le contrôle de soi. Nous sommes contents de voir que dès le premier cours, il a adhéré à ce sport parfaitement.

On aimerait tous vivre dans un monde où même les enfants se montreraient totalement respectueux les uns envers les autres, mais bon, ce sont des enfants et ils ne vivent pas dans un monde de guimauve rempli de bisounours. Les préserver oui, les mettre dans un cocon, non évidemment. Je ne suis pas différente des autres parents, je ne veux pas qu'il soit dans le camp de ceux qui se bagarrent ni dans celui qui en prend plein la poire mais je vais devoir laisser faire la vie parce qu'anticiper , ce n'est pas possible.

Publié dans Mes ptits hiboux

Commenter cet article

Christelle 22/12/2015 07:41

Ce que tu racontes me parle tellement..... Je suis choquée de l'attitude des petits comme des grands (et quand je me revois à leur âge je me dis qu'on vit vraiment dans un autre monde aujourd'hui).
Je passe mon temps en récréation à répéter "Pas de violence." "Changez de jeu, ce n'est pas un jeu la bagarre". A croire qu'ils ne savent plus jouer ensemble et c'est désolant.

Après j'ai pu constater que l'un de mes gars de 3 ans a tendance à tester: hop je te pousse un peu voir ce que tu dis, etc. Comme toi, son frère est très doux et ne répond pas par la violence. DOnc en récré j'ai un petit bonhomme qui fait la bagarre et l'autre qui se fait manger tout cru :(