Il était une fois...qui fait froid dans le dos.

Publié le par Maman Hibou

Je suis sûre de ne pas être la seule à connaitre le sketch de Florence Foresti qui parle avec effroi de contes pour enfants.

il y a quelques mois, une amie m'a donné toute une collection de contes pour enfants. Ceux qu'on connait tous, plus ou moins bien, ou vaguement l'histoire, ou de nom mais pour certains, on se rappelle très bien qu'il y une histoire horrible et/ou une fin terrifiante. Le petit Poucet, Barbe Bleue de Charles Perrault ( 17ème siècle) Hansel et Gretel, des frères Grimm (Début 19ème siècle) La chèvre de Monsieur Seguin est une des nouvelles des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, Le joueur de flûte (de Hamelin ) serait une vieille légende allemande datant du Moyen Age, ...

Un soir, Papa Hibou m'a avoué qu'en lisant l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin à Jules, il avait changé la fin. Il n'avait pas pu lire la véritable fin de l'histoire quand il voyait l'air très inquiet de son fils quant au sort de la pauvre chèvre. Dans cette nouvelle version donc, la chèvre se bat toute la nuit contre le loup et au petit matin , épuisée, la chèvre s'endort, et le loup en a marre et rentre chez lui se faire un plat de pâtes. Evidemment dans la véritable histoire, la chèvre épuisée, abandonne le combat et meurt dans d'atroces souffrances, dévorée par le loup. Notre hibou a 5 ans, est très sensible et on ne tient pas forcément à passer une partie de la nuit à le consoler de ses cauchemars. Je le comprend, il est peut être un peu jeune pour comprendre le sens caché de cette petite histoire.

J'ai parcouru quelques une de ces histoires et je me suis dit que quand même, celui ou celle qui avait vraiment envie de passer un moment sympa et privilégié avec son enfant en lui racontant une histoire avant de dormir et qui choisissait Barbe Bleue par exemple ou le Joueur de Flûte, était un sacré psychopathe.

Je veux bien croire que dans chacune de ces histoires il y ait un message, une morale, un truc enrichissant à comprendre mais bon, prenons l'excellent exemple de Barbe Bleue. Le héros de ce conte (pour enfants !!!) est un homme impressionnant mais sympathique, affable et riche. Il se marie plusieurs fois et il s'avère quand même que le bonhomme est un dangereux tueur en série psychopathe qui garde les corps de ses victimes chez lui ! Bordel !!! Alors même écrit au 17 ème siècle, il va falloir m'expliquer l'intérêt de lire une histoire pareille à des enfants à part pour leur montrer qu'il faut se méfier de tout le monde, et qu'on est pas à l'abri d'un monstre sanguinaire. Mouais, je passe mon tour si vous le voulez bien.

Il était une fois...qui fait froid dans le dos.Il était une fois...qui fait froid dans le dos.

Et le deuxième exemple que j'évoquerais, c'est Le joueur de flûte. Non mais sérieusement. Je vous résume ce conte ( pour enfants !!!!!): Un village est envahi par des rats, la population est affolée, énervée et demande au maire de régler au plus vite cet embarrassant problème. Un jeune homme mystérieux arrive et promet contre 1000 pièces d'or de débarrasser le village des indésirables rats. Le maire promet. Le joueur de flûte joue de la flûte, envoûtant ainsi les bestioles et les entraîne dans une rivière où ils se noient jusqu'au dernier. Le joueur de flûte revient au village, réclame ses pièces d'or et au lieu de ça, il se fait chasser par le maire. Il se venge donc en ressortant sa flûte magique et en envoûtant tous les enfants du village qui disparurent A JAMAIS ! Les habitants du village ne retrouvèrent pas leurs enfants et se vengèrent du maire avare en le chassant et furent très malheureux jusqu'à ce qu'ils aient d'autres enfants . JE VOUS DEMANDE PARDON mais ca va pas bien non ? Et puis quoi encore. Je sais pas si les enfants font encore de la flûte plus tard à l'école mais avec ce genre d'histoire, c'est pas gagné pour qu'ils y touchent. Il n'y a pas moyen que je traumatise mes enfants avec cette histoire d'enlèvement d'enfants par un vengeur lâche et sans coeur.

Il était une fois...qui fait froid dans le dos.

Il y a des fins tristes ou malheureuse à certains contes et je suis assez pour garder intacte certaines histoires parce que notre but n'est pas non plus d'apprendre à nos enfants qu'on vit dans un monde tout rose, tout lisse, où tout va bien tout le temps. Mais il y a certaines histoires d'un autre temps, où je trouve juste inutile de terroriser nos enfants.

Il y a aussi bien sûr beaucoup de très jolis contes dont Le vilain petit canard d'Andersen, que j'aime beaucoup autant par l'histoire que par le message (qui sera toujours d'actualité) qu'il transmet.

Je serais curieuse de connaitre d'autres avis sur le sujet. Disney, entre autres a bien changé la nature des histoires que l'on raconte à nos enfants. Lisez vous aussi ces vieux contes à vos enfants ?

Publié dans Planète fourre tout

Commenter cet article

Christelle 22/12/2015 08:06

Les enfants adorent. De ce que j'ai appris durant ma formation de prof, ces contes (transmis à l'oral à l'époque) avaient pour vocation de prévenir les petits des dangers de la vie sous forme d'images.
L'homme est un loup, le rouge qui transcrit le sang, la chasteté, les images d'abandon, etc.
Et bien figure-toi que c'est la première culture littéraire que nous devons apporter aux enfants de maternelle. Nous avons notre vécu qui nous évoque, à nous plein de choses horribles, mais les enfants ne voient pas tout ce que l'on peut y voir.
Bien entendu, il y a certains enfants assez sensibles qui vont garder cette image du loup ...mais on joue au loup aussi dans la cour, dans les jeux collectifs.
Je ne suis pas pour changer la fin des contes. Il y a des choses bien plus horribles qui passent sous leurs yeux quand on n’éteint pas la télé à l'heure du JT !

Aurélie Lesmissacouettes 18/09/2015 14:55

J'ai eu le même sentiment que toi il y a quelque temps quand j'ai lu Barbe bleue à ma fille. je ne connaissais pas l'histoire en fait simplement de non et au fil de ma lecture j'ai été plus que choquée, j'ai voulu arrêté mais ma fille m'a dit de continuer du coup je me suis dit qu'elle ne devait comprendre la gravité autant que moi et que si j'arrêtais ça allait lui faire plus peur donc j'ai continué mais je me suis jurée de ne plus jamais relire cette horrible histoire.

La vie en Tisanie 17/09/2015 21:20

Tisane est revenue de l'école cette semaine en me disant: 'tu sais maman on a lu le VRAI petit chaperon rouge aujourd'hui. Et bien dans la VRAIE histoire, il n'y pas de chasseur! Et la petite fille et la grand-mère sont mangées!!!'
Oui, les contes sont très cruels! moi aussi la Chèvre de Monsieur Seguin me retourne! (et la vilaine mère que je suis dit à la fin: 'et bien voilà, il faut toujours écouter ses parents!' gnark gnark!)

Delphine 17/09/2015 21:46

Ah mais raconter la vraie fin d'un conte triste ou même cruel, c'est pas vraiment le problème quand l'histoire en elle-même a un sens, comme dans la chèvre de M Seguin. Barbe Bleue et Le joueur de flûte je trouve ça hard. Modifier la fin de certains contes, tout dépend de l'âge aussi , en ce qui concerne le papa ici présent, il s'est dégonflé ni plus ni moins :-D

herve 17/09/2015 10:31

Salut ma filleule,

Pour le loup, je suis d'accord (à Amiens, je dévalais l'escalier de la maison à toute vitesse car j'avais peur du loup ; je ne savais pas pourquoi, mais cà venait peut être de là). c'est vrai aussi qu'à l'époque où ces contes ont été écrits, le quotidien n'était pas rose du tout. Pire que maintenant, quoique maintenant, les contes seraient avec de vilains barbus à mitraillette ou de pervers pépéres (ou pas pépéres mais pervers quand même...) .... "Autre temps autres mœurs" parai-il !!!!

Au fiat as tu contacté l'association Sésame dont je t'ai parlé dans un mail précédent ?

Bisous à tous les 4

Les Tontons

Delphine 17/09/2015 13:30

Coucou les tontons. Non je n'ai pas contacté l'association, d'un autre côté , pour l'instant, je recherche surtout des personnes qui pourraient suivre Raphaël avec la methode ABA ou une formation ABA à suivre pour moi que je puisse l'aider un maximum. C'est une méthode encore trop rarement proposée mais je poursuis mes recherches. Je vais peut être leur demander ;-) Bises à tous les deux