C'est mon petit frère et il a plus de mal à grandir que nous.

Publié le par Maman Hibou

C'est mon petit frère et il a plus de mal à grandir que nous.

C'est ce que j'ai entendu de la bouche de mon ptit hibou de 5 ans et demi quand, dans la cour d'école il expliquait à ses camarades pourquoi son petit frère ne parlait pas pouvait pousser des cris et tournait sur lui-même ou faisait 15 fois le tour de la cour d'école en courant tout seul. Pour la petite histoire, j'étais dans l'enceinte de l'école puisque mon tout petit était en période d'adaptation et je venais le chercher.

Pas facile d'accepter la différence, pas facile de faire accepter aux autres la différence de son petit frère. On a eu du mal au début de cette année 2015 à accepter que notre tout petit était différent. On a pris sur nous, on a fini par admettre cet état de fait, c'est comme ça, on va faire avec , notre enfant est "juste" différent, l'autisme est un handicap pas une maladie, on ne l'aime pas moins, ca va changer des choses mais malgré tout, l'acceptation se fait naturellement.

Mais pour un petit bonhomme de 5 ans, il est vrai qu'on a pas forcément pensé tout de suite que pour lui, l'acceptation ne se fait pas aussi naturellement. On a essayé de le préserver, puis de lui expliquer mais il n'analyse pas la situation comme on a pu le faire. On a bien senti ces derniers mois, que notre grand hibou avait des questions, qu'il avait besoin de comprendre son frère, qu'il avait besoin de comprendre aussi toute cette attention qu'il nous demandait et que lui n'avait pas.

Il a fallu lui expliquer qu'en dehors du fait que son frère était plus petit que lui et donc réclamait une attention dû à son âge, il avait plus de mal que lui à grandir, à apprendre et à communiquer.Il a fallu trouver les mots pour qu'il comprenne et accepte. Il a fallu lui expliquer que non, son frère ne parlait pas et ne montrait que peu d'intérêt à jouer avec lui alors que sa cousine du même âge parlait très bien et jouait avec lui avec plaisir. Il a fallu le déculpabiliser aussi .

Et puis il y a eu un déclic. Puisque tout ptit hibou ne voulait pas jouer avec lui, c'est lui qui allait entrer dans l'univers de son petit frère et ca a marché. Il avait compris que la communication avec son frère demandait plus d'effort qu'avec les autres enfants.

Et puis il y a eu la rentrée des classes. Notre grand hibou avait bien compris que son petit frère rentrait à l'école. Mais pas tout de suite, pas avec lui, pas dans les mêmes conditions. Il n'est pas propre et il va à l'école ? Il va y avoir une personne qui va rester avec lui dans la classe pour s'occuper de lui ? Ses interrogations l'ont un peu perturbé en ce début d'année scolaire. Alors on lui explique encore et encore, on le rassure aussi et quand on apprend que dans la cour de récréation, il va voir régulièrement son petit frère pour le rassurer et qu'il explique à ses copains et copines que oui, Raphaël est différent, qu'il a besoin d'aide pour grandir, que certains choses sont plus compliquées à comprendre pour lui, c'est rassurant et on est fiers. C'est bien d'être un grand frère et tout ptit hibou a bien de la chance de l'avoir .

C'est mon petit frère et il a plus de mal à grandir que nous.C'est mon petit frère et il a plus de mal à grandir que nous.

Publié dans Mes ptits hiboux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie.t 23/10/2015 21:22

Leur relation me renvoie a ma relation avec ma petite soeur trisomique ! Toujoirs pret d'elle a expliquer a tout le monde combien j'avais de la chance d'avoir une petite soeur particulière ! Et je ke cris encore sur tous les toits !

Véro 04/10/2015 21:08

Tu imagines les souvenirs que ça m'évoque... Plein de pensées pour toute la famille !

Delphine 05/10/2015 11:07

Ohhh oui, j'imagine Véro . Merci et plein de bisous à toi et la famille :-)

Julie 25/09/2015 22:03

C'est tellement touchant, je suis émue par ce petit garçon qui protège son petit frère en expliquant la situation avec ses mots, si justes...

Delphine 05/10/2015 11:07

Il va y avoir des moments avec moins de complicité , il y en a déjà, mais on sent une vraie connivence et ça, c'est plutôt cool :-) Merci pour ton commentaire.

Audy Lan 24/09/2015 23:28

super beau,très touchant. Une belle réaction et leçon de vie de ce grand frère bienveillant

Delphine 25/09/2015 12:21

Merci Audy Lan :-)

La vie en Tisanie 24/09/2015 18:58

Il est bienveillant envers son petit frère! c'est adorable! Vous pouvez être fiers de lui!

Delphine 24/09/2015 19:19

Oui, la plupart du temps il est adorable avec son frère. Après il ne faut pas se leurrer, ils se battent aussi :-D