Vous avez dit "Troubles autistiques" ?

Publié le par Maman Hibou

J'ai été absente depuis un moment, traversé des moments difficiles et bien, non, pas de répit!

Nous sommes inquiets depuis des mois, je suis officiellement inquiète depuis quelques semaines et la conclusion de tous ces rendez-vous avec une pédopsychiatre et psychologue n'aurait pas dû nous surprendre mais quand même hein, c'est pas facile à avaler.

"Nous avons relevé plusieurs troubles autistiques avérés chez votre tout ptit hibou..." Bam !

" Ah, ok , on se revoit dans 15 jours ?" Notre réaction à chaud à la fin de l'entretien et après qu'elles aient développé un peu leurs conclusions bien sûr.

2h plus tard ----- Merde, elles ont parlé de troubles autistiques là ? de TED ( Troubles Envahissants du Développement ) , de suivi approfondi et personnalisé, d'AVS scolaire ect ... Un mur en béton vient de nous tomber sur la tête. C'est lourd de sens quand même.

Dans les jours qui suivent, on digère les informations comme un poisson pas frais, on est pas bien. On cogite, on se renseigne, on flippe, on pleure, on est en colère. On est passé par tous les états .

Je me rappelle qu'après notre manque de réaction à chaud, elles nous ont dit de ne pas hésiter à les appeler si besoin avant le prochain rendez-vous. Bonne idée, on a listé quelques dizaines de questions . Mes trois premières questions sont " vous êtes sûres de vous ?" " Vous êtes vraiment sûres de vous ? " " Vous êtes vraiment vraiment sûres de vous?" Non parce que quand même , sûre de sûre ? " Oui Madame et ce sont des troubles qui n'ont rien à voir avec les problèmes qu'il a eu au niveau des oreilles " Zut, ça répond à mes quatrième et cinquième questions .

Bon je ne vais pas détaillé le reste de l'entretien, c'est inutile, j'ai eu la confirmation de ce que je ne voulais pas entendre, tant pis, il va falloir passer à l'étape suivante. On avait pensé à ces conclusions, on était pas les seuls d'ailleurs, mais il est tellement câlin, c'était pas possible. Et bien si parce qu'il y a des degrès différents dans ces troubles autistiques.

Passé le moment où on se dit que c'est injuste pour lui, que c'est injuste pour nous, et qu'on préférerait que ça arrive à d'autres, il faut se renseigner rapidement.

Mon tout ptit hibou va avoir 3 ans dans un mois, il ne parle pas du tout, pas un mot, il ne se soucie absolument pas des autres enfants et à la crèche il s'en isole constamment , il a ces gestes auto-agressifs à se taper la tête sur le sol ou contre un mur, il se déconnecte parfois totalement du monde qui l'entoure et on peut l'appeler, lui parler; des fois, il n'est juste pas là et ne réagit pas. Il joue et des fois, on pense qu'il joue mais non. Il y a plein de choses que je n'arriverait pas à décrire avec des mots mais mon tout ptit c'est aussi et surtout un petit garçon souriant, câlin, adorable. Le plus important pour lui, ce sera sa famille, son entourage, son environnement, on va donc faire en sorte qu'il aborde le monde sereinement et dans la plus grande normalité possible.

Je pourrais encore écrire des tartines, j'en écrirai certainement d'autres parce que ça fait du bien. On a des milliers de questions maintenant, le concernant, concernant ces troubles mais on va essayer d'avancer tranquillement... on va essayer.

Publié dans Autisme et compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crapignouf 05/03/2015 22:14

Je commente rarement mais là je suis très touchée …
Tu sais du souci: une maman s'en fera toujours pour ses petits !!!! Ce sont des plus gros soucis dans ton cas certes mais tant qu'il a l'amour de sa famille et qu'il est entouré, il sera heureux ce tout petit hibou!!!
Bon courage j'imagine que ce ne doit pas être facile à digérer comme nouvelle !! Je t'envoie plain de pensées positives

Delphine 05/03/2015 22:42

Merci :-) Oui il sera heureux je pense et on fera bien tout ce qu'il faut pour qu'il soit accompagné du mieux possible et que rapidement on puisse comprendre sa perception du monde qui l'entoure. Je prends tes ondes positives avec plaisir :-)

Laurence- La chouette bricole 05/03/2015 12:40

Comment te dire que cela me touche, même si on ne se connaît que peu, j'ai comme tu le sais traversé des moments très difficile lorsqu'on m'a dit que mon bébé avait une maladie orpheline et que...

Delphine 05/03/2015 22:40

Oh oui je sais Laurence. Je sais que tu sais alors merci pour ton soutien ;-)