C'est un tournant ou une parenthèse ?

Publié le par Maman Hibou

C'est un tournant ou une parenthèse ?

Quand ça se bouscule dans la tête, le mieux est de tout coucher par écrit.

On a tous notre vie,remplie de notre quotidien, de notre famille, de notre travail, de nos rêves, de nos valeurs, de nos combats, de nos bonheurs et de nos épreuves. Les évènements tragiques de ces derniers jours, ces assassinats lâches commis par des illuminés avec des armes de guerre , ces bains de sang injustifiés et injustifiables ont eu l'effet d'un cataclysme dans de nombreux esprits dont le mien. La vie continue c'est vrai mais avec un goût de poudre qui passe pas.

J'ai lu l'horreur ressentie par des dizaines de personnes proches et moins proches, j'ai lu l'incompréhension, la colère, la peur, la tristesse, le soutien et l'amour de la vie. J'ai vu dans notre société où les gens se regardent à peine, se frôlent sans se voir ni se parler, une solidarité, un rapprochement que je n'aurais pas imaginé et dont je suis fière.

Depuis ces derniers jours où on a tous vécu dans la même bulle, la tête sortie de nos sacs pour se rassembler, pour soutenir, pour être ensemble et pour que cette liberté d'expression si évidente pour tous soit respectée par tous. Et pour que le terrorisme n'ai pas raison de nous.

J'ai lu des centaines de "Je suis Charlie" et beaucoup de "Je ne suis pas Charlie". J'ai compris et puis plus du tout. Je n'ai jamais été une lectrice assidue de Charlie Hebdo. Je les ai parfois trouvé drôles dans leurs dessins satiriques . Je peux comprendre qu'on adhère pas à la forme d'expression mais aujourd'hui il ne s'agit pas de la forme mais du fond. J'espère que tous les autres dessinateurs satiriques ne vont pas avoir peur, ils ne devraient pas . Je suis triste pour toutes ces victimes innocentes et je suis triste que des hommes qui dessinaient aient pu le payer de leur vie. C'est certainement pour ça particulièrement que ces assassinats sont encore plus choquant. Il faut continuer à se moquer, à caricaturer, à déranger, à dire non, à informer. On avait pas tous conscience à quel point c'est important !

Alors tout ce qui s'est passé sera t-il un tournant ou une parenthèse dans notre vie? Les morts et l'injustice dans le monde sont devenus presque banals. On est malheureusement habitué à l'horreur. Est ce que celle-ci ne sera qu'une de plus qui s'estompera avec le temps jusqu'à disparaître ou amorce t'elle un tournant dans notre façon de vivre, d'aborder les autres, d'ouvrir nos yeux , nos oreilles et notre esprit encore un peu plus ? Parce qu'il est beau cet engouement national, mondial même et j'espère juste qu'il ne va pas s'éteindre comme quand on souffle une bougie...

Malgré tout, il faut un retour à la normale, un retour à notre quotidien parce que c'est important aussi.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article