Une fête réussie, avec ou sans enfants?

Publié le par Maman Hibou

Une fête réussie, avec ou sans enfants?

Je connais pas mal de parents qui, à un moment ou à un autre se disent :" Ahhh on va pouvoir vraiment s'amuser, on est venu sans les enfants." Choquant ?

Si j'aborde le sujet aujourd'hui, c'est que nous avons passé le week-end dernier au mariage du frère de Papa Hibou. 2 jours dans un magnifique gîte à 1000 mètres d'altitude, un lieu paumé dans la montagne au milieu des poules, des moutons et même un lama ! Nous avons passé un excellent moment. Ne pas emmener les enfants n'était évidemment pas une option .

Arrivée le vendredi soir après plus de 3h de route, on a besoin de se poser, les enfants ont mangé avant de partir ( question de sécurité ) mais pas nous. Ah ah ah, comme si en arrivant, on allait se mettre les pieds sous la table et se détendre. Que nenni, il faut décharger la voiture, changer les couches, installer les lits, coucher les ptits hiboux et tenter de les endormir tranquillement alors que nous sommes dans un endroit inconnu. En ce qui concerne ptit hibou, on laisse tomber, son cousin n'est pas couché, ils ont le même âge, c'est parti pour quelques heures de surexcitation extrême ! Tout ptit hibou par contre, n'a que deux ans et demi, il est 22h30, c'est dodo un point c'est tout ! Pif paf, dans son lit, un bisou , bye bye . Il s'endort vite, ouf !

Le samedi, debout et départ tranquille pour la mairie ( je n'ai pas vu toute la cérémonie et j'ai réussi à prendre des photos avec 13kgs de hibou sur la hanche ) et retour rapide au gîte avant que tout ptit hibou finisse dans la fontaine de la mairie ... pour commencer à boire jusqu'à plus soif à siroter avec modération un peu de champagne ( on a des enfants, on est raisonnables voyons). Petits fours et gourmandises pour l'apéritif, il est 12h, tout ptit hibou a dépassé l'heure de son repas de 30 minutes, il commence à se transformer, zut. Bon alors, il n'aime pas les petits fours, on est dans la merde au taquet pour lui préparer un bon petit repas équilibré : un bol de riz ! Ptit hibou est plus grand, il mangera bien quand il aura faim.

Une fête réussie, avec ou sans enfants?Une fête réussie, avec ou sans enfants?

Nous nous sommes relayés avec papa Hibou pour les surveiller, ptit hibou manque de se faire arracher un doigt par une poule affamée et tout ptit hibou veut absolument fuguer, la route n'est pas loin, je suis contente d'avoir sortie mes chaussures à talons, j'offre un spectacle d'une classe inimaginable quand je cours après mon oiseau déchaîné . Arrive la sieste : pause .

L'après midi, on met tout en oeuvre pour les épuiser : marche, foot, jeux en tout genre, c'est bon, à 19h30 ils mangent, à 20h30 ils s'endorment comme des bébés . Ah ah ah , la bonne blague ! C'était sans compter avec leur non-coopération . Papa, maman, votre soirée commencera quand on l'aura décidé . Mouais . Pour le repas, on avait anticipé, j'ai fait cuire des pâtes avant qu'ils ne me hurlent dessus en roulant des yeux fous d'incompréhension devant les plateaux d'amuse-bouches. Du riz et à midi, des pâtes le soir, tout va bien. En même temps si ils sont pas contents, les mini pizzas au piment d'espelette sont excellentes . Ca va hein, ils auront double ration de légumes verts à la rentrée .

21h, Tout ptit hibou sous le bras, je tente une première approche de notre chambre ... ok, j'y retournerai 15 min plus tard avec plus de succès ou presque. Mais ça va, la sono était bonne et on l'entendait pas trop crier . Après vérification, il dormait à 21h45 , et d'un.

Pour mon deuxième oiseau de nuit, on l'a laissé faire la fête jusqu'à près de minuit, dansé, faire de musique , il a mis de l'ambiance avec son cousin et il s'est arrêté d'un coup, a voulu aller se coucher et s'en endormi avant que sa tête ne touche l'oreiller . On redescend tout fiers : " Eh les gars, c'est bon, les enfants dorment youhou ! " A 1h00, crevée, je vais me coucher, j'ai mal aux pieds, je baille à m'en bloquer le maxillaire. Je suis vieille quoi . Super .

Une fête réussie, avec ou sans enfants?Une fête réussie, avec ou sans enfants?

Est ce qu'on s'est moins amusé parce que les enfants étaient avec nous ? Est ce qu'on a eu l'impression de ne pas profiter de la même façon ? Est ce qu'on aurait voulu être tranquille et qu'ils soient pas là ? Je dirais dans l'ordre non, oui et non. En l'occurrence, ne pas emmener les ptits hiboux auraient même été déplacé puisque le mariage concernait leur tonton et tata.

Par contre, il est clair que certains moments que vous auriez aimé consacrer à discuter, vous détendre , l'esprit libre et serein et sans avoir des yeux dans le dos, sans avoir à activer votre radar à bêtises, ces moments là sont moins tranquilles. Vous aimeriez ne pas avoir à vous lever de table toutes les 5 min pour voir où ils sont, pour changer une couche, pour calmer une dispute, pour donner un morceau de pain ( excellent digestif après le riz ou les pâtes ) un verre d'eau , que sais-je encore .

Même que le lendemain, ils ne nous ont pas levé trop tôt et surtout malgré le bruit, n'ont pas rouvert un oeil de la nuit . Le lendemain de fête est toujours une journée un peu au ralenti où tu te sers ton troisième café en pensant que c'est le premier et en leur donnant une tranche de jambon en pensant à de la brioche mais tout s'est bien passé ils ont suivi le rythme ( ils ont baillé toute la journée et ne faisaient pas les malins au retour à la maison) et on s'est vraiment amusé .

Il y a forcément des moments, il y en a déjà eu, où j'aime passer une journée , une soirée, faire la fête entre amis, sans les hiboux dans nos pattes et c'est normal, il faut savoir se préserver ces moments là où être parents n'est pas notre préoccupation du moment mais plutôt si Lulu va se décider à remplir mon verre , danser jusqu'au bout de la nuit, dormir comme une pierre jusqu'à 11h et pouvoir me traîner comme une serpillière le lendemain. Sans culpabilité aucune de me dire que c'est cool aussi sans eux .

Pas vous ?

Publié dans Mes ptits hiboux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La chouette bricole 02/09/2014 23:19

Tu m'as bien fait sourire , j'ai presque ( oui oui) revécu cette journée avec toi et couru derrière ptit hibou ;-) j'ai d'ailleurs un peu la nostalgie de ces moments là car par exemple ce soir mon grand duc vient de me dire " j'te prend ta voiture ! À +!!"