Laxiste, sévère, rigide , ou nous-mêmes ?

Publié le par Maman Hibou

Quand bébé arrive, vous avez le package "éducation idéale" tout prêt dans votre esprit de parent qui a pensé à tout et ce, depuis longtemps . Vous avez des valeurs, mais aussi un modèle d'éducation qui vous a permis de grandir sainement et que vous reproduisez en partie, pour d'autres, tout est basé sur l'instinct . Vous savez que votre enfant sera comme ci et ne sera pas comme ça, qu'il fera ci et qu'il ne fera pas ça , vous le savez parce que ca fait partie de votre package . C'est beau, mais c'est pas ça du tout du tout !

Avec papa Hibou, il y avait des règles qu'on voulait appliquer pour nos enfants et on avait pas mal de valeurs en commun ( Heureusement d'ailleurs ) . On s'est cru sévères mais quatre ans plus tard, finalement, je ne pense pas . Nous ne sommes pas rigides loin de là et nous ne sommes pas laxistes non plus mais alors qu'est ce qu'on est ?

Soyons honnêtes on se compare tous à notre entourage ayant des enfants .On se dit " ah c'est bien ce qu'ils font avec leurs enfants" ou " mince alors, moi je ne permettrais jamais ça à mes enfants " C'est humain tant que c'est sans jugement parce que je pense qu'il n'y a pas de modèle d'éducation idéal . Exemples :

Oui pour nous, il est très important que nos hiboux soient polis . Bonjour, au revoir, s'il te plait,merci , c'est un minimum pour un hibou doté de la parole . Et on ne lâche rien là dessus.

Non, un hibou qui ne finit pas son assiette, qui ne reste pas à table jusqu'à la fin du repas, ce n'est pas grave , pas pour nous en tout cas.

Non un hibou qui fait du bruit, qui crie en jouant, qui saute partout, ce n'est pas si grave, c'est un enfant, pour nous c'est même normal .

Oui, le hibou doit partager, prêter, avoir cette notion d'appartenance mais aussi de partage , chez nous c'est essentiel .

Non, les hiboux ne doivent rien résoudre en tapant ( bon il y a encore de gros bugs sur tout ptit hibou mais on y travaille )

Oui on menace et on punit .

Il n'y a pas de parent parfait et il n'y a pas de parent imparfait surtout en matière d'éducation, on agit avec nos enfants comme on le sent, comme on pense devoir agir pour leur bien . On fait des erreurs, parfois on s'en rend compte, parfois on nous le dit , parfois on se mord les doigts, parfois on le prend mal mais j'imagine que c'est comme tout dans la vie, il faut savoir se faire confiance .

Si je fais ce billet aujourd'hui, c'est parce qu'on s'aperçoit qu'on a besoin de recadrer nos ptits hiboux, qu'on a laissé faire beaucoup de choses qu'on aime pas, qu'on a fait les autruches ( pour des hiboux ça la fout mal ) et que des vis doivent être resserrées . Parce qu'en ce moment parfois dans nos menaces de punition, il n'y a que la menace , qu'on laisse passer des "bastons" entre frères, qu'on ignore que le merci ou le s'il te plait n'a pas été dit entre autres et que tout le monde sait que si une brèche est ouverte, les enfants s'empressent de s'y engouffrer comme des petits fourbes. Eh oui, il y a des moments où on est juste pas à 200% de vigilance , ça arrive aussi, ce n'est pas dramatique quand finalement les deux parents s'entendent pour redresser la barre.

Tout ça doit se faire dans un maximum de sérénité, c'est le plus important ... sur ce je vais me refaire un café bien fort !

Publié dans Lui, moi, eux = nous

Commenter cet article

Lucie 26/01/2015 17:48

Quand on se pose des questions sur les punitions, il peut être utile de lire "Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" d'Adele Faber et Elaine Mazlish.

Delphine 30/01/2015 12:49

Merci, je vais me renseigner. Je suis toujours reconnaissante de conseils comme ça ;-)

Conboudu 14/06/2014 13:17

Et voilà, je lis tes billets, ton blog et j'en oublie que j'ai un masque sur le visage que j'ai oublié d'enlever et cela fait dejà minutes !
Je me retrouve dans ton billet et du coup, je ne culpabilise plus LOL
Bisous et merci

Delphine 14/06/2014 15:05

;-) Je pense qu'on ne devrait surtout pas se juger en fait ! Non il ne faut pas culpabiliser, et pourtant pour moi, c'est dur aussi :-) Bises

mamanwhatelse 05/06/2014 11:53

je suis bien d'accord avec toi... ici les kidswhatelse sont parfois punis et je constate toujours après ça, un changement de comportement, un mieux : ils ont compris la leçon, ils font attention.
Mais je ne punis jamais quand je n'ai pas vu ce qui s'était passé (question de justice) et quand je punis c'est toujours avec modération!

Delphine 06/06/2014 19:14

Oui voilà , la punition est valable quand on prend sur le fait, sans léser un des deux et quand elle apporte un mieux . Elle ne peut pas être systématique même si en ce moment, j'ai l'impression de faire que ça !