La blogosphère, cet univers impitoyable ? ou pas !

Publié le par Maman hibou

La blogosphère, cet univers impitoyable ? ou pas !

J'ai intégré la blogosphère parentale il y a quelques mois seulement et quand j'ai décidé de crée Les Ptits Hiboux, c'était surtout pour extérioriser mes impressions, mettre des mots sur mes émotions de maman, conter des anecdotes , partager mon expérience. C'est toujours le cas, plus que jamais . Ce n'est pas que je n'ai pas envie de m'intégrer à la blogosphère des mamans et papas mais mon but n'a jamais été de faire de mon blog une vitrine ou un incontournable .

Je ne crache sur aucun blog, aucune personnalité, je lis les blogs qui m'interpellent, je lis les articles qui me plaisent, je commente quand je le sens et je like quand j'aime ( je sais, ça parait logique )

Depuis quelques temps, j'ai l'impression de découvrir un monde différent de celui que j'avais imaginé . J'ai la naïveté de penser que lorsque l'on crée un blog sur le thème de la parentalité c'est pour avant toute chose, PARTAGER ! J'ai la naïveté de penser que le but premier de ces blogueurs/blogueuses n'est pas d'avoir un maximum de "like" sur leur page Facebook et de visiteurs sur leur blog , ni d'avoir plein de cadeaux . Tout ça, c'est du bonus non ?

Je reçois de plus en plus de demandes d'"amis" sur FB et au début, j'acceptais tout le monde parce que je me disais encore une fois, naïvement, que c'était parce que la personne avait "vraiment" envie de partager , communiquer avec moi, de découvrir mon univers ... Ah ah ah... Non en fait il y en a beaucoup qui me disent juste, "si tu aimes ma page j'aime la tienne, un échange de bon procédé hein ? " Ben oui, mais non .

J'ai lu qu'il fallait être "amis" avec les bonnes personnes, faire partie du bon "groupe" pour obtenir les bonnes invitations et les cadeaux , mais nom d'un hibou affamé, qu'est ce que c'est que ça ? Comme dirais mon fils depuis quelques temps : "m'en fous!" . Je ne tiens pas un commerce, je ne suis pas une entreprise. Avoir crée mon blog m'a permis de découvrir des blogs géniaux, et j'aime écrire , ca fait du bien. Si j'ai la chance de découvrir et de participer à des évènements ( comme la Mum-to-be-Party il y a quelques temps sur Marseille ) de rencontrer certaines blogueuses, de découvrir de nouveaux produits auxquels j'adhère, je ne suis pas folle-dingue, je serai contente mais je ne comprends pas cette concurrence, cette compétition qui flotte de temps en temps, ces tacles et ces jugements entre blogueuses. On peut avoir un avis sans juger, on peut ne pas aimer et ignorer .

Il faut que ça reste ludique et sans pression . je continue à croire un peu que ce n'est pas un monde si impitoyable ni un monde où tout le monde s'aime et je vais continuer à aimer écrire des articles, à lire et à découvrir .

Commenter cet article

Maman d'Amour 26/10/2014 21:57


C'est en recherchant ton tag (auquel je vais enfin répondre, oui oui je n'oublie pas) que je découvre ce billet qui m'a échappé...
Je ne pourrais rien te dire de plus car c'est ça, un monde impitoyable

aurélie 01/06/2014 20:30

Je pense exactement comme toi, j'ai créé mon blog il y a un peu plus de 2 mois et je ne cherche pas à être aimé à tout pris tout comme je lit et commente seulement les articles qui m'interessent et me parlent. Lorsque j'ai des demandes d'amis je les accepte mais en suite je ne vais liker que les pages qui me plaisent. je ne comprends pas non plus cette courses aux likes.

Delphine 01/06/2014 22:11

La course aux likes, c'est ce qui m'étonne le plus . Tant mieux si il y en a plein mais pourquoi en faire une obsession ?

Blog de Mere 30/05/2014 09:00

Aaaaah la mafia des blogs, ça existe :D ? Oui je me doute bien que là aussi tu dois être un peu pistonné, genre pour tester des trucs... Certains deviennent des vitrines, d'autres non, perso je lis ce que j'aime et je zappe le reste, il m'arrive aussi de tester/faire gagner des trucs, mais faut qu'il y ai ma dose d'écriture perso dans la semaine, sinon ça perd un peu son intérêt ;) Je comprends ce que tu veux dire, j'ai toujours un peu l'impression d'être dans un autre monde que certaines, je me dis qu'il en faut pour tous les gouts. Il y a de la place pour tous et je ressens souvent cette compétition entre blogueuses ces derniers temps, bah tant pis, je n'y prends pas part ;)

Delphine 01/06/2014 22:10

Oui exactement, ca perd de son intérêt et ca perd en crédibilité quand c'est trop de publicité pour tout et n'importe quoi . Après evidemment, chacun fait comme il veut ;-)

Maman Mammouth 29/05/2014 19:33

Bravo pour cet article! C'est vrai que beaucoup de blogueurs deviennent des vitrines publicitaires...
J'aime parler de boutiques et de petites mains que j'aime et qui correspondent à mes valeurs, et souvent je le fais sans contrepartie car tu as raison, c'est important de partager :-)

J'ai trouvé cet article sur le mur d'une copinaute, et du coup je découvre ton blog avec plaisir! :-)

Maman hibou 29/05/2014 20:23

Merci beaucoup ;-) On peut bien sûr partager avec des articles sponsorisés, après tout pourquoi pas ! Mais c'est un peu cet esprit de compétition et cette impression de clans que je ne comprends pas trop ... à coups de j'essaie juste d'avoir un maximum de like et de gens qui viennent me voir . je me demande juste : Mais pourquoi ? C'est pas grave au fond je le sais mais c'est dommage .

Maman hibou 29/05/2014 12:06

Oui , je me doute que je ne suis pas la seule à penser comme ça et heureusement d'ailleurs . J'en viens à me demander si je ne vais pas laisser tomber le profil FB que j'ai crée pour mon blog . Les "petits" blogs où il n'y a pas forcément 500 likes de page FB sont loin d'être les moins intéressants. Je suis loin d'être contre les articles sponsorisés, il y en a des biens qui font connaitre de bons produits mais a devient parfois un peu trop l'enjeu même du blog et là ... je zappe ! Et oui ! La blogosphère c'est comme la vraie vie, il y a de tout et faut faire du tri . Je débute moi , j'apprends :-)