Parents, le rôle d'une vie .

Publié le par Maman Hibou

Au fond c'est quoi le travail des parents ? Veiller à ce que ses enfants aient un toit sur la tête, des vêtements et de la nourriture ( 5 fruits et légumes par jour hein ... ) dans leurs assiettes ? Qu'ils aillent à l'école et qu'ils fassent du sport ? Qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient une bonne grosse dose de bisous et de câlins tous les jours?

C'est tout ça oui mais ce qui rend le rôle de parent si unique, si exceptionnel, si difficile, si terrifiant parfois, ce n'est pas tout ce que je viens de citer , ça c'est le côté évident et ce sont des choses sur lesquelles on peut avoir plus ou moins le contrôle, qu'on peut préparer à l'avance .

C'est sûr, avant d'avoir des enfants, on a des principes souvent bien ancrés en nous et on sait qu'on en démordra pas , on pense avoir tout prévu ou presque, on se rassure en s'entourant d'un million de choses inutiles à l'arrivée de bébé ! On pense sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui ( bon et aussi parce que ça nous fait plaisir )

Ce qui est difficilement contrôlable, ce qu'on ne peut pas prévoir, ce qu'on ne peut pas savoir à l'avance, ce sont les doutes dans lesquels on baigne constamment . Avoir un enfant, c'est tout à coup recevoir la responsabilité d'un être innocent à la base et qui va devenir lui, pas ce qu'on pourrait vouloir ou ce qu'on voudrait prévoir pour lui. On voudrait évidemment qu'il soit gentil, honnête, juste, agréable, fort, confiant et généreux . On va lui apporter un maximum de clés pour qu'il grandisse dans les meilleurs conditions possibles et dans un environnement sain et paisible mais on ne peut pas le façonner .

Qui n'a pas eu un pincement au coeur quand on reçoit la moindre critique sur son cher bambin, et quelle qu'elle soit , on peut être tenté à tout instant de remettre en cause l' éducation qu'on lui donne et on s'aperçoit que des critiques, des remarques pas toujours agréables, il y en aura toujours, et il faut garder confiance en nous et en son enfant.

On ne peut pas tout contrôler, il va grandir et composer avec son environnement, avec ses propres rencontres, de la crèche ou la nounou , à l'école et forger son caractère avec notre aide mais par lui-même .

Alors oui, le travail des parents est tellement subtil, tellement fait d'incertitudes et de surprises mais finalement , cet accompagnement parfois sans filet dans la vie, c'est ce qui fait notre meilleur rôle dans la vie n'est-ce-pas?

Publié dans Lui, moi, eux = nous

Commenter cet article