Les jurons c'est comme le chocolat.

Publié le par Maman Hibou

Lorsqu'on devient parents , nous transformons notre langage . Il ne faut pas se leurrer, nous régressons . Nous nous apercevons également que nous parlons très mal mais alors très très mal et les enfants sont là pour nous le rappeler ... plus tôt qu'on ne le croit .

On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas parler bébé à un bébé , qu'il fallait lui parler normalement pour qu'il intègre dès son plus jeune âge les mots . Ben moi je ne l'ai pas fait et il faut bien avouer que j'ai usé sans abuser de ces interjections sur mes bébés hiboux .

En soi, ce n'est pas si grave de dire " hou hou " ( à des hiboux ) , "gla gla", " miam miam", "cot cot", " boum badaboum", "cui cui", "meuh", "whouaf whouaf", "atchoum", "vroum vroum" ou "glou glou" à ses enfants , c'est plutôt drôle et en général on les utilise avant que le langage ne s'installe vraiment ( je le fais toujours, allez-y lancez moi des cailloux ) . Oui, on est un peu ridicule , oui, on a pas l'air super malin quand on se retrouve à dire à son enfant " ohhh tu as fait badaboum mon ptit hibou ? " Mais est-ce vraiment important ? Après tout, ça n'empêchera pas votre enfant de parler correctement . Si ?

Parler correctement justement , discutons-en ! Quand votre hibou est en âge de s'exprimer et qu'il répète consciencieusement ce que vous dites, assez rapidement vous faites le constat que vous ne parlez pas si bien que ça, voire que vous êtes un peu grossier sur les bords ( ou carrément, vous jurez comme un charretier .)

Avec papa Hibou, nous nous sommes rendu compte que nous utilisions rarement les " Zut, mince, hélas, sapristi, chenapan, fichtre , diantre ou rustre " mais plutôt " putain, merde, sa mère..., Bordel, enc*** ou casse b**** "

Alors, devrions nous nous flageller tous les jours ou nous enduire de goudron et de plumes et nous promener ainsi dans tout le village ? Nous ne sommes pas parfaits et malgré une excellente éducation ( maman, papa, belle-maman, beau-papa, vous avez fait du bon boulot, si si ) nous jurons ...euh... très souvent .

Seulement voilà , deux anecdotes m'ont frappées en pleine face parce que finalement, on ne veut surtout pas que nos enfants répètent ces mots grossiers qui sortent aussi facilement de nos bouches . Un jour en voiture avec mes ptits hiboux à l'arrière et une voiture-tortue devant moi , je me suis contentée de dire " Allez avance ! " puis d'entendre à l'arrière de la voiture un " putain !" retentissant ! Oups !

Et un autre jour où mon ptit hibou m'a demandé " maman, c'est quoi mède " " tu veux dire la mer mon loulou hein ?! " " Non, tu viens de dire mède " re oups " ah mais non, en fait je voulais dire la mer ..." J'ai eu une imagination de dingue pour lui répondre ça ce jour là ! Si il m'a cru c'est qu'il devait être fatigué ...

Bref, le problème c'est qu'ensuite, il a utilisé ces mots et à bon escient en plus, la fripouille. Sacrebleu, nous voilà de de beaux draps . Nous ne le disputons pas bien sûr, mais nous lui avons expliqué que ce sont de vilains mots et que même papa et maman ne doivent pas les dire ( sauf que bon quand même ... mais non ) et nous remplaçons les vilains mots par des zut de zut ce qui l'amuse beaucoup , ouf !

On apprend toujours à être parents, et c'est pas fini ...

On peut le dire, les jurons c'est comme le chocolat, ça ne se maitrise pas . Mais on y travaille .

Les jurons c'est comme le chocolat.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sweetdood 28/04/2014 17:11

Je me reconnais bien dans ton article...autant zhom n'est pas grossier, autant moi c'est la grosse cata...je parle très mal et dis beaucoup de gros mots...et ma fille ne répète pas encore trop (elle a 4 ans), mais elle en a déjà ressorti une ou 2 fois et je me dis qu'il faudrait vraiment que je fasse plus attention, surtout que je parle mal car mon père parlait ainsi, donc ça se transmet, malheureusement...on va essayer de faire au mieux ;-)

Delphine 28/04/2014 19:49

Nous on est pareil tous les deux et y'a un peu de boulot même si maintenant, on ne dit rien de grossier devant les hiboux ;-)

La vie en Tisanie 28/04/2014 14:16

J'adore l'anecdote de la voiture!!! chez nous on a de la chance, ma fille aînée n'a presque jamais répété les gros mots qui nous échappaient!

Delphine 28/04/2014 14:19

Oui Mon ptit hibou ne l'avait jamais fait jusqu'à récemment et franchement, si ça nous a fait rire au début ( jamais devant lui d'ailleurs ) ensuite ces mots résonnent mal venant de sa bouche :-(